1/24/09
Rev.
The Grapner, the multipurpose digging grab
Le Grapner, la benne de terrassement polyvalente
Der Grapner, der Mehrzweck-Grabgreifer

The Grapner®

The multipurpose clamshell grab

The Grapner, the multipurpose digging grab
Tiré du journal le "Nouvelliste" du 20 avril 1995
Un Valaisan médaillé d'or - Une invention géniale primée dernièrement à Genève
Ce n'est pas souvent qu'un Valaisan expose au Salon des inventions de Genève. C'est encore plus rare quand il s'en revient au pays avec deux diplômes en poche. M Serge Vuistiner de Saint-Martin, a en effet été médaillé d'or voilà dix jours par le jury du 23e salon pour sa benne preneuse à géométrie variable. Plus étonnant encore, il a reçu pour sa trouvaille le prix du design industriel.
Le Valaisan est sorti de l'ombre, lui qui s'était rendu dans la ville du bout du lac pour faire plaisir à ses amis qui l'encourageaient à présenter au grand jour sa découverte, déjà brevetée au niveau suisse et européen depuis plus de cinq ans. Il va sans dire que l'engin révolutionnaire, baptisé benne Grapner, a intéressé plus d'un industriel étranger.
Du temps et du savoir faire
La benne intelligente s'adapte dynamiquement aux diverses situations de travail. Elle possède une grande sensibilité de préhension et des propriétés d'excavation exceptionnelles, même dans les sols très durs. "Il faut du temps et un peu de savoir-faire pour fabriquer un tel engin" déclare M. Vuistiner, qui a élaboré pendant son temps libre, deux ou trois ans durant, quelques 240 plans. Trois semaines ont par contre suffi pour construire le prototype dans l'atelier de l'inventeur. Mécanicien de formation, il dirige l'entreprise familiale de transports et de terrassements depuis onze ans, à Saint-Martin. C'est en connaisseur qu'il a voulu répondre aux exigences toujours plus complexes et diversifiées requises pour les travaux qu'une entreprise telle que la sienne est amenée à exécuter.
Usages multiples
Les entrepreneurs suisses font déjà appel à M. Vuistiner pour certains travaux que son invention facilite, comme l'introduction de viroles dans le sol. Mais la benne Grapner est capable d'effectuer de multiples tâches. Elle fonctionne avec la seule commande hydraulique qui se trouve sur les grues de camions et autres engins de terrassement sur lesquels la benne peut être montée. Celle-ci permet d'exécuter tous les travaux habituels avec un gain de temps appréciable (50 à 70% selon l'inventeur). Elle creuse des fouilles et des puits, effectue le curage des canaux et des travaux de démolition. L'engin décharge et charge des camions, décape, régularise, aménage des surfaces avec précision, il intervient encore avec facilité lors de travaux d'entretien de conduites souterraines et permet des travaux d'enrochement. La benne possède donc de nombreux avantages par rapport à des grappins conventionnels et elle a été conçue en deux différentes grandeurs (350 et 450 litres). Autant dire que l'intérêt porté sur l'engin par les entrepreneurs étrangers est compréhensible.
Mais encore...
M. Vuistiner a remis l'ouvrage sur le métier. Il met au point une benne spéciale pour les gravières, une benne excavatrice et d'autres encore qui rentrent dans le concept du même brevet. Les fabricants européens qui ont acheté la licence à l'inventeur valaisan ont devant eux un large marché à exploiter et seront à même de proposer une gamme toujours plus large d'accessoires performants dont l'inventeur se cache dans les hauteurs du vieux-Pays.
Serge Vuistiner, inventeur de la benne Grapner
M. Serge Vuistiner reçoit son diplôme du président du jury international
La benne Grapner effectue facilement des travaux d'enrochement avec sûreté par les mâchoires et posés avec précision à leur emplacement.
Sécurité et précision lors de travaux d'enrochement avec la benne Grapner
Keywords: Grapner, clamshell grab, industrial design, rock handling, precision, safety, article, press, excavator, innovation