Le Grapner®
La benne de terrassement polyvalente
24.01.2009
The Grapner, the multipurpose digging grab
Le Grapner, la benne de terrassement polyvalente
Der Grapner, der Mehrzweck-Grabgreifer
Le Grapner, la benne de terrassement polyvalente
Ce qu’en dit la presse :
Mots-clés : Grapner, benne preneuse, grues de camion, article de presse, journaux, journal, revues
Le Grapner revient à ses racines - Février 2008 - TLi n°224
“Le Grapner! Tous nos lecteurs connaissent bien la géniale invention de Serge Vuistiner, le grappin adaptable sur toutes marques de grues dès 10 à 12 t/m, capable aussi bien de creuser une tranchée dans de la terre meuble, de saisir de lourds enrochements que de pincer en toute sécurité d’imposants éléments en béton jusqu’à 4 tonnes et ce sans prendre appui sur le bras de la grue. Son histoire connaît aujourd’hui un nouveau et très sympathique rebondissement.”(article au format PDF (672 kB))
Un Valaisan médaillé d'or - Une invention géniale primée dernièrement à Genève - Avril 1995 - Le Nouvelliste
“Ce n'est pas souvent qu'un Valaisan expose au Salon des inventions de Genève. C'est encore plus rare quand il s'en revient au pays avec deux diplômes en poche. M . Serge Vuistiner de Saint-Martin, a en effet été médaillé d'or voilà dix jours par le jury du 23e salon pour sa benne preneuse à géométrie variable. Plus étonnant encore, il a reçu pour sa trouvaille le prix du design industriel.” (suite)
Grapner : Le virage commercial - Juin 2005 - TL n°192
“En date du 15 février 1989, l'Office fédéral de la propriété intellectuelle délivrait à Serge Vuistiner de Saint-Martin (VS) le brevet d'invention 669002 pour un «engin de terrassement». Une année plus tard, le 26 janvier 1990, l'Office européen des brevets protégeait la même invention pour l'Autriche, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Lichtenstein, les Pays-Bas et la Suède en lui décernant le brevet européen No 0256304. Cette invention? Un grappin, mieux une benne, mieux encore: une... pelle mécanique fonctionnant selon le système dragline, le tout se fixant le plus simplement du monde sur la flèche d'une grue téléscopique conventionnelle et montée sur camion.” (article au format PDF (242KB))